American Standard Code for Information Interchange [1].
Une chaîne de caractères (adresse) qui identifie un "container" de messages appartenant à l'utilisateur d'un hôte donné. La boîte-aux-lettres consiste généralement en une définition d'hôte et une définition d'un utilisateur de cet hôte. La convention de nommage pour les boîtes-aux-lettres est généralement "utilisateur@domaine".
Un chemin de communication bidirectionnel entre un émetteur-SMTP et un récepteur-SMTP en vue de l'échange de commandes, de réponses et de messages.
Une requête émise par un émetteur-SMTP pour déclencher l'exécution d'une action par un récepteur-SMTP.
Un processus qui transfère des messages en coopération avec un récepteur-SMTP. Un langage local peut être utilisé pour le dialogue au niveau de l'interface utilisateur. L'émetteur-SMTP prend l'initiative de l'ouverture de la connexion sur le service de transport. Il génère les commandes SMTP, reçoit les réponses, et pilote le transfert des messages.
Une machine située sur un réseau interconnecté hébergeant une boîte-aux-lettres et/ou exécutant un processus SMTP.
Une séquence ASCII particulière indiquant la fin des données d'un message. Dans le cas particulier de SMTP, la séquence <CRLF>.<CRLF>.
Une séquence de caractères ASCII terminée par un Une séquence de caractères ASCII de longueur arbitraire, conforme aux spécifications du document "Standard for the Format of ARPA Internet Text Messages" (RFC 822 [2]).
Une séquence de caractères imprimables.
L'adresse hiérarchisée d'un hôte sous forme de chaînes de texte.
Un processus qui reçoit les messages et travaille en coopération avec un émetteur-SMTP. Ce processus attend qu'une connexion soit ouverte via le service de transport de données. Il reçoit les commandes émanant de l'émetteur-SMTP, renvoie des réponses, et exécute les actions demandées.
Un réponse est un acquittement (positif ou négatif) envoyé du récepteur à l'émetteur à travers le canal de transmission, et en réponse à une commande. La forme générale d'une réponse est un code numérique (indiquant la nature de la réponse) suivi par une chaîne de caractères. Les codes numériques sont destinés à un traitement automatique, les textes sont à l'usage d'utilisateurs humains.
Un service de communication de données fiabilisé et basé sur un concept de flux. Par exemple, NCP, TCP, NITS.
L'ensemble des échanges effectués à partir de l'ouverture du canal de transmission.
L'ensemble des échanges nécessaires à la transmission d'un message vers un ou plusieurs récipiendaires.
Un être humain (ou un programme sous contrôle d'un être humain) désirant utiliser le service de messagerie. Par extension, un récipiendaire de message sur un hôte.
La séquence constituée du caractère Retour Chariot (code 13) et du caractère Nouvelle ligne (code 10).
Le caractère espace (code 32 de l'ASCII).
Message
Mot
Nom de domaine
Récepteur-SMTP
Réponse
Service de transport de données
Session
Transaction
Utilisateur
<CRLF>
<SP>